top of page

Démarche artistique

 

 

« La limite de la transgression nécessaire à toute évolution commence, à mon sens, quand son argumentation prend le pas sur sa fonction et quand la mise en place de nouveaux langages sert d'avantage à opposer, à culpabiliser et à exclure.

 

En effet, un art trop conceptuel, trop hermétique, tend à fermer son accès au plus grand nombre. Or l'Art, en tant que moyen d'expression, n'a-t-il pas vocation à communiquer et à nous rapprocher sinon de nous-mêmes, également les uns des autres?

 

Par exemple, pourquoi avons-nous encore aujourd'hui un intérêt aux arts premiers et aux créations de Lascaux si ce n'est qu'elles parlent déjà de nous et que nous pouvons encore et toujours y trouver des traces de notre humanité, de notre perception au monde et par conséquent de la perception du sujet qui expérimente, qui pense et qui transmet le fruit de ses interprétations et de ses croyances.

 

En m'autorisant l'émergence d'un monde inscrit dans mon histoire et mon imaginaire, je propose de faire entrer chacun dans une sorte de livre d'images, où lui est offerte la possibilité de redonner sens au conte, au discours proposé. Le sens n'est alors plus donné en dehors de l'œuvre mais bien en elle-même dans un esprit de partage et de reconnaissance de soi face à la création. L'œuvre ne cherche plus tant à être sens qu'à faire sens, elle ne cherche plus tant à capter des regards que des consciences et devient par la-même interaction et dialogue avec le sujet devenu acteur et non plus simple spectateur.

 

Ainsi mes recherches et mes créations explorent-elles des ruptures d'espaces, des temps nouveaux, des imaginaires inspirés de nos histoires et de nos émotions partagées »



Texte en complément par Stéphanie Regimbeau

bottom of page